SIBO

Qu’est-ce que le SIBO ?

Le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) ou «prolifération bactérienne de l’intestin grêle» (PBIG), est une condition extrêmement commune qui peut être la cause de jusqu’à 84% des cas du syndrome de l'intestin irritable (SII).Normalement, la plupart des bactéries se retrouvent dans le gros intestin ou côlon. À la suite de certaines conditions ou maladies, il peut arriver que les bactéries du côlon arrivent à proliférer plus haut dans le système digestif, dans l’intestin grêle, ou normalement il y en a très peu. Ceci va être la cause de nombreux symptômes digestifs – très ressemblant au Syndrome de l’Intestin Irritable : diarrhée, ballonnements, douleurs abdominales, flatulences, nausées, constipation, fatigue et même intolérances alimentaires. Ces symptômes non spécifiques rendent le diagnostic du SIBO compliqué et la vie des gens souffrant du SIBO se transforme en un vrai parcours du combattant.

Symptômes du SIBO

Diarrhée

Constipation

Alternance de constipation et de diarrhée

Crampes abdominales

Ballonnements

Eructations et flatulences

Reflux (RGO)

Sensibilités et intolérances alimentaires

Douleurs articulaires

Réactions cutanées

Carences en fer et en vitamine B12

Causes du SIBO

Le SIBO peut survenir lorsque les deux principaux mécanismes régulateurs (production d’acide gastrique et péristaltisme) destinés à contrôler le nombre de bactéries dans l’intestin grêle sont altérés.

Le résultat est que des bactéries commencent à proliférer dans tout l’intestin grêle, où normalement il y en a très peu.

Troubles de la Motilité

Une diminution de l’activité du Complexe Moteur Migrant (CMM) ou Migrating Motor Complex (MMC) va limiter la capacité d’auto-nettoyage de l’intestin grêle, favorisant aussi la propagation de germes dans les parties supérieures de l’intestin. Souvent causés par :

  • Gastroentérites et infections chroniques

  • Diabètes

  • Syndrome de l’Intestin Irritable d’origine auto-immune

  • Traumatismes craniocérébraux

  • Hypothyroïdie

SIBO%20Causes%20_edited.png

Troubles anatomiques et structurels :

  • Malformation de la valvule iléo caecale

  • Endométriose

  • Interventions chirurgicales causant des cicatrices et des adhérences modifiant l’anatomie normale de l’intestin grêle.

Problèmes physiologiques / fonctionnels causant des troubles de la digestion :

  • Carences enzymatiques

  • Faible flux biliaire

  • Troubles du microbiome (colonisation initiale de mauvaises bactéries : naissance par césarienne, absence d’allaitement)

  • Stress : le stress chronique peut diminuer la production d’acide gastrique (hypochlorhydrie) en provoquant également des changements dans la motilité des intestins grêles, causant une stagnation qui permet une surcroissance bactérienne.

Baisse de la production d'acide gastrique

Utilisation chronique de médicaments :

  • Inhibiteurs de la pompe à protons

  •  Morphine et d’autres opiacés

  • Antispasmodiques

Solutions pour le SIBO

L’approche de la naturopathie intégrative et fonctionnelle représente aujourd’hui la seule façon de comprendre les vraies causes et réduire les symptômes liés au SIBO.

Personnellement formée par le Dr Siebecker et le dr Jacobi depuis 2016, j’offre à mes clients une approche multidimensionnelle qui se base sur la recherche et les traitements préconisés par les docteurs américains et australiens (Dr Mark Pimentel, Dr Allison Siebecker, Dr Nirala Jacobi). 

Si vous souffrez de colopathie fonctionnelle ou Syndrome de l’Intestin Irritable, et si vous n’avez pas encore trouvé une réponse à vos problèmes, la cause pourrait être le SIBO.

SIBO_Doctor_Approved_300px (003).png

Contactez-moi afin de connaitre plus de détails sur comment je travaille et si je peux vous aider : info@rosarianithart.com